Cette vidéo réalisée sur place mêle les témoignages et les vestiges du passé minier de Decazeville.

Agnès Fornells, Giratoire des soufflantes, 2018
Agnès Fornells

Musée du Patrimoine Industriel et Minier (ASPIBD)

L’ASPIBD, Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel du Bassin de Decazeville Aubincréée en 1997, est née de la volonté d’un petit groupe d’anciens mineurs, sidérurgistes et zingueurs. Le Bassin a en effet la chance et l’opportunité de pouvoir s’appuyer sur l’évocation mémorielle de trois industries principales : le charbon, l’acier et le zinc.
Aménagé par les bénévoles, le Musée du Patrimoine Industriel et Minier dispose de deux halls d’expositions où sont présentés des machines et objets miniers, métallurgiques et sidérurgiques avec deux galeries de mine.
L’ASPIBD a plusieurs objectifs : gérer et sauvegarder le patrimoine industriel du Bassin de Decazeville, éditer des ouvrages historiqueset sensibiliser le public à la richesse de ce patrimoine.Elle entend s’appuyer sur le passé pour aider à construire le futur en soutenant un produit touristique et culturel et souhaite ainsi participer au renouveau du Bassin.

Agnès Fornells

Agnès Fornells, artiste en arts visuels, née en 1974 à Béziers, vit à Montpellier où elle a été diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts en 1998.
Sa pratique artistique se développe à travers des séjours de création ou des résidences à l’étranger, généralement en lien avec un contexte urbain et de rue, particulièrement en Espagne et en Amérique Latine. Son travail est ainsi en relation avec la langue espagnole (qui n'est pas la sienne) et sa pratique parlé, écrite (ou chantée).
Agnès Fornells utilise principalement l’image photographique et vidéo, et parfois aussi le texte. Son travail porte notamment sur l’espace public, ses usages et son occupation, en lien avec différentes expressions de la culture. Elle réalise ses images sans mise en scène, dans un espace social. Ce matériau capturé sur le vif, ou collecté dans la rue, est ensuite remis en jeu par les choix de cadrage, de montage ou de présentation dans un autre contexte.
Le tissu urbain où elle est étrangère est le terrain principal des images qu’elle élabore. Depuis 5 ans, c’est dans la ville de Mexico, à l’occasion de séjours renouvelés, qu'elle déchiffre les signes d’une culture et d'une société à la fois persistantes et globalisées.
Entre 2006 et 2017, elle a fait partie du collectif Aperto qui s'occupe de la galerie d’art contemporain du même nom à Montpellier et avec lequel elle a développé un travail de création parallèle à sa pratique personnelle.

Informations

  • Adresse

    ZI du Centre

    12300 Decazeville

  • Horaires

    Horaires d’ouverture :

    Juin > août - mardi > samedi - 10h > 12h / 14h >18h30

    Septembre - jeudi - 14h > 18h et ouverture sur demande

    Horaires de médiation juillet > août :

    Mardi > samedi - 10h > 12h / 14h > 18h30

  • Tarif

    Entrée libre

  • Contact

    Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel du Bassin Decazeville Aubin (ASPIBD)

    05 65 43 09 18

    musee-patrimoine-industriel-minier.net