À partir du 12 août, l'œuvre sera désormais visible au château du Bosc (elle a été retirée de l'air de vision du viaduc du Viaur).

Le projet de Suzy Lelièvre consiste en une réappropriation du viaduc de Paul Bodin (achevé en 1902), spectaculaire ouvrage métallique qui enjambe le Viaur. Les trois volumes imaginés développeront chacun différemment, des formes induites par une réflexion mathématique et le langage structurel du viaduc. En métal, du même gris que le viaduc, ces trois sculptures, seront présentées en extérieur, dans un site dédié au « point de vue ». Séparées de plusieurs centaines de mètres de l’ouvrage, elles révèleront un peu du mystère et de la complexité d’une des plus belles réalisations industrielles du monde moderne.

Suzy Lelièvre, 2π radians, 2018
David Huguenin

Viaduc du Viaur

Cet ouvrage d’art ferroviaire est le résultat d’un concours ouvert en 1887 aux ingénieurs (dont Gustave Eiffel) et attribué à Paul Bodin, d’origine albinoise.
Le Viaduc du Viaur, construit dès 1895 et achevé en 1902, franchit la profonde vallée du Viaur entre le Tarn et l’Aveyronsur 460 m de longueur et à 116 m de hauteur. Ce pont unique en France, conçu en premier lieu pour porter la ligne de chemin de fer Toulouse-Rodez, joua également un rôle important dans le développement économique de la région. Le train passant par le viaduc permit de relier les versants tarnais et aveyronnais du Ségala et d’y acheminer les productions agricoles de la région.
Au même titre que le Viaduc de Garabit (Cantal) et la Tour Eiffel (Paris), c’est un ouvrage métallique majeur du XIXème siècle qui valu à son concepteur la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris de 1889.
Véritable joyau architectural, ce pont est reconnaissable entre tous par sa silhouette où la voie ferrée passe au sommet et non au milieu de la structure, comme c’est le cas pour les autres constructions ferroviaires. Il fait d’ailleurs l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis 1984.

Suzy Lelièvre

Née en 1981, Suzy Lelièvre est diplômée de l’école des Beaux-arts de Lyonet l’ENSCI (Paris). Elle a récemment exposé à l'espace d'art contemporain "Angle art contemporain" de Saint-Paul-Trois-Châteaux, pour IN SITU 2017 à l'Hôtel Flottes de Sébasan de Pézenas et à la Tour Philippe le Bel et à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, avec le FRAC Languedoc-Roussillon.

Informations

  • Adresse

    Château du Bosc
    Le Bosc
    12800 Camjac
    (N88, sortie Naucelle)

  • Horaires

    Tous les jours de 10h à 19h

  • Tarif

    Œuvre visible en accès libre

  • Contact

    Office de tourisme du Naucellois

    05 65 67 16 42